Bienvenue Ă  l'ESPACE JEUNES MJC !

 
 
 
Projet des Jeunes
 
Voyages "Corse"

 

Voyages "Corse"

 

Descriptif de l’action :

Ce projet a pour but de faire voyager un groupe de jeunes qui a envie de partir découvrir le monde (la France d’abord) !! C’est un groupe de 7 filles qui se connaisse depuis plusieurs années et qui on envie de partir ensemble (et sans les parents) qui sont donc venir voir la MJC pour que nous puissions apportés notre aide dans leur projet. De plus, les jeunes souhaiteraient après le premier voyage réaliser en refaire un en fonction de la possibilité. Pour pouvoir réaliser ce projet, les jeunes devront faire des actions d’autofinancement afin d’alléger le cout du voyage.

Démarrage de l’action :

Cette action a muri dans la tête des jeunes lors d’un stage Artiste en Herbes à la MJC lors des vacances d’Eté 2018, puis ces jeunes sont venues à la MJC pour demander de l’aide pour leur projet de voyages, qui a pu débuter Octobre 2019 et qui devraient se réaliser Juillet 2021 avec 7 jeunes

Objectifs de l’action :

  • Permettre aux jeunes d’organiser un voyage ou ils veulent.
  • Aider les jeunes a organiser un voyage jusqu’à la réalisation de celui-ci.
  • Apprendre aux jeunes à avoir des responsabilités
  • Apprendre aux jeunes à gérer des actions d’autofinancement
2020-04-01 Partager Haut de page
Groupe de Parole (Sexualité)

 

Groupe de Parole

 

(Sexualité)

 

Descriptif de l’action :

Le but de cette action est de mettre en place un groupe de parole pour les jeunes afin de les orienter, de répondre à leurs questions sur le sujet de la sexualité. Par respect et confidentialité, les animateurs de la MJC ne participeront pas aux rencontres, c’est pourquoi nous faisons à un professionnel du planning familial. Il y aura, en moyenne, une rencontre par mois.

Nous sommes également en lien avec l’infirmière du lycée public de Chazelles sur Lyon afin qu’elle puisse aiguiller vers nous les jeunes qui viendraient la voir avec des questionnements.

Ce projet a également pour but de faire de la prévention et de l’éducation sexuelle avec l’aide de professionnels travaillant au planning familial.

Démarrage de l’action :

La réflexion de cette action a démarré lors du CA « spécial jeunes » et l’organisation a commencé le 10 décembre avec deux jeunes, porteurs du projet. La première rencontre aura lieu le vendredi 24 janvier, à la MJC, avec l’intervention de Marine AUBRY du planning familial de Villeurbanne.

Objectifs de l’action :

  • Accepter la différence.
  • Faire preuve de tolérance et de respect envers les autres.
  • Pouvoir s’exprimer au sein d’un groupe sur un sujet sensible.

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Estime de Soi

 

Estime de Soi

Descriptif de l’action :

Il va y avoir plusieurs dates d’ateliers mises en place. Lors de ces rencontres, nous allons faire appel à un intervenant qualifié. Il va donc travailler l’estime de soi avec les jeunes. Mais également savoir s’accepter et se comporter en société. Tout cela va être mis en place sous forme d’ateliers de théâtre et de jeux d’improvisation.

Démarrage de l’action :

Le groupe de jeunes qui est à l'origine de ce projet s’est réuni pour préparer cette action. La première rencontre va avoir lieu le samedi 28 mars. Les animateurs du secteur jeunes seront présents mais ils ne feront pas tout à la place des jeunes.

Il faudra accepter le rythme des adolescents.

Objectifs de l’action :

  • Permettre aux jeunes de pouvoir exprimer leur malaise.
  • Permettre aux jeunes de pouvoir prendre confiance en eux à travers des exercices d’expression et des exercices ludiques.
  • Permettre aux jeunes de mieux se connaître pour mieux s’accepter et mieux accepter les autres.

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Caisse Ă  Savon

 

Caisse à Savon

 

Descriptif de l’action :

Ce projet est parti d’une idée des jeunes, à la suite du CA « spécial jeunes » qu’il y a eu à la MJC en juin 2019.

Il va être préparé avec des jeunes et des parents bénévoles de la MJC. Durant l’année, cette équipe va fabriquer des caisses à savon et préparer un parcours dans la ville afin de pouvoir le mettre en place sur une journée pendant une période de vacances scolaires.

Nous pensions également faire une présentation/démonstration de ce projet lors de la journée « La rue pour tous » au mois de septembre 2020.

Démarrage de l’action :

Cette action va démarrer assez rapidement avec, en premier lieu, une invitation à une « réunion » pour tous les jeunes et parents souhaitant participer.

Objectifs de l’action :

  • Mettre en place une action sportive dans la ville de Chazelles sur Lyon
  • Proposer aux jeunes de devenir acteur d’un projet en étant organisateur de celui-ci (donc donné de l’importance à leur action)
  • Favoriser l’indépendance des jeunes en leur faisaient prendre des incitatives.
2020-04-01 Partager Haut de page
Rue aux Enfants/ Rue pour Tous

 

Rue aux Enfants / Rue pour Tous

 

Descriptif de l’action :

Ce projet est né d’une envie des enfants du Conseil Municipal des Enfants car ils voulaient que les jeunes sortent à nouveau dans la rue et qu’il s’amuse tous ensemble. Donc avec l’aide de plusieurs associations une action sur une après-midi c’est mise en place avec plusieurs petites actions diverses et variées en fonction des envies des jeunes et de la possibilité de chaque structure. Ce projet c'est déjà déroulé sur 2 années (soit 2018 et 2019) zt toujours à la même période à la fin de la rentrée des classes en Sptembre.

Démarrage de l’action :

Cette action à démarrer sur l’année 2018 (le 28 Septembre) à la suite d’une idée des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes puis va se pérenniser sur les années car nous allons donc cette année même continuer (à la date du 27 Septembre).

Objectifs de l’action :

  • Faire vivre les rues de Chazelles sur Lyon avec des activités
  • Accompagner les jeunes à découvrir diverses activités
  • Accompagner les jeunes à organiser des activités et des manifestations

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Atelier Numérique

 

Atelier Numérique

 

Descriptif de l’action :

L’Atelier numérique est une demande de la Mairie en rapport à l’informatique et les personnes âgées, car il voulait que des personnes puissent prendre en charge cette action. Cette action consiste à ce que des jeunes soit présent pour aider des personnes âgées ou en difficultés sur l’informatique. Ces ateliers sont mis en place le Mardi et le Jeudi de 17h30 à 18h30 à la MJC de Chazelles sur Lyon

Démarrage de l’action :

Cette action est en place de depuis le début de l’année 2019 suite à cette demande de la mairie pour que les personnes âgées ou les personnes en difficultés avec interne puisse être mise en charge rapidement.

Objectifs de l’action :

  • Favoriser les jeunes à l’entraide entre intergénération.
  • Aider les jeunes à les rendre important aux yeux des demandeurs d’aides.
  • Pouvoir aider les personnes en difficultés avec Interne à pouvoir résoudre une partie de leur problème
  • Être à l’écoute des personnes et des jeunes pour aider tout le monde.
2020-04-01 Partager Haut de page
Dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire)

 

Dispositif CLAS

(Contrat Local d’Accompagnement

Scolaire)

 

Descriptif de l’action :

Le CLAS désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

La MJC pourra répondre à ces besoins en mettant en place ces temps et en faisant appel à des bénévoles.

Démarrage de l’action :

L’action en est au stade de la réflexion pour un démarrage à la prochaine année scolaire, au plus tard.

Objectifs de l’action :

  • Aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches
  • Elargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents et promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Festival des Ateliers Citoyens

 

Festival des Ateliers Citoyens

 

Descriptif de l’action :

Le FAC est le fruit d’une rencontre entre des associations, des MJC plus précisément et des jeunes.

Des MJC qui ont accompagné des générations et des générations de jeunes dans leurs projets : petits, gros, de loisirs, de préventions, culturel… interculturel !

Des jeunes qui ont croisé le chemin de nos associations et qui ont essayé des choses, participé à des rencontres, des jeunes qui se sont laissé aller… au rêve.

Et si les MJC de la Loire leur donnaient un dernier élan avant l’envol vers un avenir ouvert, citoyen, conscient et actif ?

Et le FAC est né. Un festival pour faire se rencontrer les jeunes de différentes structures, de différents horizons. Des groupes déjà formés et actif au sein de leur structure.

Pendant trois jours, les animateurs leur proposent des ateliers citoyens. Ils peuvent y participer, ou simplement venir pour se retrouver et discuter entre eux.

Démarrage de l’action :

En octobre 2015, les MJC de la Loire ont voté lors de la convention nationale des MJC de France à Strasbourg plusieurs défis. L’un d’eux disait : « Afin d’aider chacun à prendre sa place dans les débats citoyens, nous donnons aux jeunes les moyens de comprendre la vie politique et de se forger un esprit critique ».

Le FAC est l’une des mises en œuvre de ce défi. Un festival pour s’entraîner à la citoyenneté, pour apprendre à débattre et à argumenter, pour découvrir, pour rencontrer.

La première édition du festival a eu lieu pendant les vacances d’avril 2017. Nous n’y avons pas participé par manque d’inscriptions des jeunes.

Nous organisons, en collaboration avec d’autres structures, et participons à la deuxième édition qui aura lieu en avril 2019.

Objectifs de l’action :

  • Donner aux jeunes l’occasion des s’essayer à la citoyenneté de manière active
  • Apprendre à débattre, à s’écouter, à construire des arguments
  • Donner à réfléchir individuellement et collectivement sur des enjeux majeurs de la société de demain
2020-04-01 Partager Haut de page
Promeneurs du Net


Promeneurs du NET
 

Descriptif de l’action :

Développé par la CAF de la Loire depuis janvier 2017, le projet « Promeneurs du net » c’est : six promeneurs, acteurs volontaires et ciblés issus de structures agréées pour leur projet social, qui vont à la rencontre des jeunes sur le net.

Ils ont pour but de repérer leurs pratiques numériques afin de mieux répondre à leurs besoins. C’est aussi une action qui va permettre de favoriser leur esprit critique et prévenir les risques liés aux usages individuels et collectifs des outils numériques.

Démarrage de l’action :

La MJC de Chazelles sur Lyon est en train de faire les démarches auprès des responsables du projet afin de pouvoir l’intégrer.

Objectifs de l’action :

  • Développer de nouveaux modes de communication avec les habitants et les familles du territoire (notamment les jeunes)
  • Engager une réflexion ciblée sur le public jeune largement utilisateur de réseaux sociaux sur internet

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Camp Été Jeunes 2019

 

Camp Été Jeunes 2019

Descriptif de l’action :

Pendant les vacances d’été, durant 4 jours, la MJC accueille deux groupes de 7 jeunes de structures différentes (idéalement une rurale et une urbaine).

Durant ces quatre jours, des activités et interventions sur un même thème sont proposés. A partir de juillet 2019, nous aurons un stage « Chazelles en hauteur » et un stage « Musique » (le nom reste à trouver).

Un planning de la semaine est défini, les jeunes participent aux activités et sorties proposées et ont également des temps libres. Ils logent au camping d’Hurongues.

En fin de séjour, un bilan (réalisé par la MJC) leur est proposé afin de pouvoir améliorer ce stage l’année suivante.

Démarrage de l’action :

Cela fait maintenant plusieurs années que la MJC de Chazelles participe et organise un camp été jeunes pendant les vacances d’été.

Une différence depuis l’été 2018 : le stage « habituel » a été réorganisé et, à partir de l’été 2019, un deuxième stage va être organiser en plus du premier.

Objectifs de l’action :

  • Offrir des vacances à des jeunes qui n’ont pas ou peu la possibilité de quitter leur lieu de vie habituel durant l’été
  • Permettre la participation du plus grand nombre possible de jeunes du département
  • Favoriser l’échange entre les publics (rural et urbain)
  • Découvrir le département de la Loire
  • Proposer une action éducative mixant les activités sportives, ludiques avec la culture et l’économique
  • Favoriser l’intégration de cette action dans le projet associatif de chaque association locale participante
  • Construire cette action avec les réseaux de chaque association
  • Favoriser une éducation au développement durable et à l’éco-citoyenneté
2020-04-01 Partager Haut de page
Urban Tour

 

Urban Tour

(anciennement X-Rousse Show)

 

Descriptif de l’action :

Durant une année scolaire, plusieurs structures partenaires (MJC, centre sociaux…) organisent chacune leur tour, dans leur ville, un stage de trois jours pendant une période de vacances scolaires.

Durant ce stage, les groupes de jeunes danseurs ou chanteurs répètent leurs chorégraphies, leurs textes, en écrivent de nouveau avec l’aide des animateurs qui accompagnent.

A la suite de celui-ci, dans un délai d’un mois environ, dans la même ville, une soirée spectacle est organisé et chaque groupe ayant participé au stage (en plus de groupes plus expérimentés) se produisent sur scène.

Démarrage de l’action :

Les groupes de la MJC de Chazelles sont rentrés dans le projet durant l’année scolaire 2017/2018 mais c’est une action qui est née en 2015/2016. La première édition était uniquement un événement pour se transformer, depuis la deuxième édition, en festival.

Nous avons participé, pour la première fois, au stage de février 2018 ainsi qu’a la soirée, à Echirolles, en Isère.

Objectifs de l’action :

  • Encourager les jeunes de différentes structures à se rencontrer, à échanger et à créer des prestations communes
  • Favoriser un échange de pratiques entre animateurs de structures sociales et socio-culturelles
  • Apporter aux groupes de jeunes des connaissances et des apprentissages différents grâce à la présence des animateurs des autres groupes
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes par le biais de repas partagés et d’activités diverses lors des stages
  • Permettre aux jeunes d’avoir connaissance et de participer à une préparation artistique amenant à une production scénique

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Printemps des Poétes

 

Printemps des Poètes

 

Lors de la première édition, la MJC et le MRJC ont travaillé ensemble pour proposer un événement poétique aux jeunes. Celui-ci s’est décliné en un premier temps de mini-résidence (jeux poétiques, écriture, mise en scène) lors d’un samedi après-midi. Sur un second temps, les jeunes ont effectué une restitution de leur travail au marché de Sainte Foy l’Argentière. Pour terminer l’aventure, ils ont été conviés au concert de la « Mal coiffée ».

Pour cette année 2019, le déroulement sera sensiblement le même : une résidence le samedi 16 mars avec différents ateliers et une suite le samedi 30 mars.

Cette saison 2019 , le thème fut « La beauté ».

La première édition du projet a eu lieu au printemps 2018 et est reconduit cette année, en collaboration avec la MJC de Saint Symphorien sur Coise, le MRJC de Sainte Foy l’Argentière et La Fabrik.

Objectifs de l’action :

  • Permettre aux jeunes de se réapproprier la poésie
  • Permettre aux jeunes un espace d’expression
  • Créer un espace de rencontre
  • Valoriser l’expression de la jeunesse sur le territoire

 

2020-04-01 Partager Haut de page
Projet aux Collèges 2017/2018

 

PROJET AUX COLLEGES

 

Année Scolaires 2017/2018

 

Intervention les Mercredis et Vendredis Matins

 

- Blog du Collège

L'objectif de cette action avec les colègiens étaient de créer un blog qui retarcerait l'histoire du collège.

Pour ce projet, nous accueillons des collégiens qui sont en heure de permanence (volontariat), lors des interventions de la MJC (des animateurs). A chaque intervention, nous avons pu recueillir différentes informations concernant le Collège et son infrasctructure. Ces informations ont été mise à l'écrit et les élèves et animateurs ont oeuvré pour la mise en plage du Blog (actuellement pas encore fini). Pour ce projet, nous avons interviewé l'ancien concierge du Collège qui a permis d'apporter plus d'informations sur celui-ci.

- Journal du Collège

Sur ce projet, nous avons commencé avec la mise en place d'un journal distribué gratuitement et mensuellement aux élèves. Dans celui-ci les informations sont diverses comme par exemple :  une interview par mois (de prof, de surveillant ou du personnel administratif), les sorties, les concours,... Ils peuvent également parler d'informations extérieures au collège, qui concerneraient la ville de Chazelles sur Lyon et ses alentours. Et ce projet devraient normalement s'installé dans la durée.

2020-01-31 Partager Haut de page
Projet aux Collèges 2016/2017

 

PROJET AUX COLLEGES

 

Année Scolaire 2016/2017

 

Intervention les Mardis et Jeudis (pendant le temps de midi)

- Carnet de Correspondance:

L'objetcif était de refaire la couverture des carnets de correspondances suite à un demande des élèves et de l'administration du Collège J.Brel

Au niveau de l'organisation, une reflection c'est effectué avec le groupe d'élève participants aux projets, ce qui a donné plusieurs idées diverse et variées. Les élèves ont tout d'abord commencé en donnant l'information du projet aux autres élèves (sous formes d'affiches). Ensuite le projet à pu réelement débuté, le but étant que chaque élève fasse un dessin, sachant que chaque niveau avait un thème différent et imposé (une chanson de J.BREL). Un vote à lieu dans chaque classe pour élire le meilleur dessin dans chaque niveau. Puis un dernier concours à lieu pour savoir qu'elles dessins nous allions prendre et incrusté dans les lettres de (B.R.E.L).

Pour faire le bilan ce de projet, un petit début compliqué avec une incompréhension entre le groupe de jeunes et l'administration/direction, au bout du compte tout c'est bien déroulé et le résultat obtenu était très réussi.

- Porte des Classe

L'objectif de ce projet était de refaire certaines portes du Collège J.BREL en fonction de leur matière.

Par rapport à l'organisation de ce projet, le groupe d'élèves à d'abord commencé par faire des brouillons en fonction de la matière choisi, ceci à durer plusieurs éances et c'était nécessaire de façon à avoir un bon rendu. Ensuite, ils ont pu commencé à travailler sur des planches de bois, découpés et peintes par le concierge du Collège J.BREL. Cela a été réalisé en deux étapes, tout d'abord aux crayons et puis à la peinture par la suite.

Pour faire le bilan de ce projet, le rendu final des panneaux de bois a énormement plu au groupe de jeunes, les panneaux ne sont pas encore installé parce qu'il va y avoir des travaux au Collèges.

- Fête de fin d'Année

 L'objectif est le suivant, organiser la fête de fin d'année du Collège J.BREL  avec la mise en place de différents stand et d'un spectacle (des talents des collègiens).

Par rapport à l'organisation et au bilan de ce projet, un groupe était en charge de l'organisation et de l'animaton de la journée (stands, animations spectacle, repas,....). Hélas le groupe qui s'étaient monté puis c'est "dissout" assez rapidement. Mais la fête à été maintenue grâce à l' aide de Mme DURRIS (CPE du Collège J.BREL). Avec comme prévu la mise en place de stand de jeux et une scène ouvertes aux élèves ou professeurs.

2020-01-31 Partager Haut de page
Projet Halte aux Préjugès

 

PROJET HALTE AUX PRÉJUGÉS

Ce projet fut une exposition dans différents lieux de Chazelles sur Lyon de différents textes de personnes immigrées habitant de Chazelles sur Lyon ou dans les alentours (leur ressenti à leur arrivé en France). Ce projet est en colaboration avec les associations suivantes : MJC Chazelles sur Lyon, Centre Social de Chazelles sur Lyon et GAEC de Chazelles sur Lyon.

 

2020-01-31 Partager Haut de page
Projet X Rousse Show

 

PROJET X ROUSSE SHOW

Spectacle auquel nous avons participer avec le groupe de Hip-Hop de la MJC de Chazelles sur Lyon, précédé d'un stage de préparation de 3 jours pendant les vacances scolaires.

2020-01-31 Partager Haut de page
Projet CCJ

 

Tu veux faire bouger ton territoire,

 

Défendre TES IDEES !

 

LE CCJ

 

C’EST QUOI ?

Le Conseil Citoyen de Jeunes (CCJ) de la MJC est composé de jeunes conseillers volontaires.

C’est un espace d’échanges, de concertation et de rencontres.

L’occasion de s’exprimer, de proposer et de défendre ses idées, de donner son avis, de dialoguer avec les élus et de mettre en place des projets !

Pour QUI ?

 Pour les jeunes scolarisés de la 6e jusqu’à la Terminale.

Les jeunes conseillers sont les représentants les représentants des jeunes de leur territoire, pour un mandat d’un an minimum.

POURQUOI ?

Les élus de la communauté de communes ont choisi de faire confiance aux jeunes en leur permettant de devenir acteurs des projets de leur territoire.

C’est QUAND ?

Les jeunes volontaires peuvent intégrer le CCJ à tout moment, en contactant l’animateur référent du CCJ

Les séances du CCJ ont lieu les vendredis de 17h à 19h, environ une fois par mois.

C’est où ?

Les séances se déroulent à la MJC de Chazelles-sur-Lyon (dans les locaux de la MJC)

Avec QUI ?

Les séances sont animées par les élus de la communauté de communes et des animateurs jeunes

Contact

Animateur Secteur Jeune et Référent du CCJ

ODIN Titouan :

MJC Chazelles sur Lyon

Rue Joanny Desage,42140 Chazelles sur Lyon

04/77/54/29/21 - 06/59/65/17/05*

mjcchazelles@gmail.com

www.mjcchazelles.com

2018-05-02 Partager Haut de page
Projet Club Manga

PROJET CLUB MANGA

 

Ce Club Manga a pour but de partager ça passion de la culture Asiatique !!!

Ce projet est soutenu par la MJC de Chazelles sur Lyon

Dans un premier temps  il y a des participations à des conventions tel que: 

- Japan Expo

- Japan Touch

- Convention de Firminy et Andrézieux Bouthéon

C'est actions ce sont réalisés grâce à de l'autofinancement fait par les jeunes membres du club avec de la vente de brioches, pizza ou encore des organisations de buvette lors de manifestation !!!

Voici quelques petites photos:

  

 

  

 

2018-05-02 Partager Haut de page
Projet Minecraft

 

PROJET MINECRAFT

 

Ce projet mis en place depuis Octobre 2017 grâce à la Communauté de Commune Forez Est et suite à la Fête du Livre organisé par la MJC, ce projet a été continué pour le mener plus loin !!!

Il a pour but de faire reproduire la ville de Chazelles sur lyon dans le jeu Minecraft  aux jeunes puis grâce à cette action la mise en place d'une aventure dans le jeu et les endroits construit par les jeunes de ces ateliers avec un principe de Quêtes ou autres afin que les jeunes jouent aux jeux mais puisse aussi sortir du jeu grâce à des actions qu'ils doivent réalisé dans la vie de tout les jours. Et permettre grâce aux jeux le "Vivre Ensemble" !!!

Au bout du compte une aventure c'est mise en place grâce à l'aide du Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne ainsi que Zoomacom mais aussi Metaverse City  et enfin grâce aux jeunes de la MJC de Chazelles qui ont permis de réaliser ceci.

Voici quelque images de leur actions :

      

2018-04-03 Partager Haut de page
Projet Road Trip

 

PROJET ROAD TRIP

 

Un voyage de quinze jours en train dans l'Europe, à partir du Lundi 16 Juillet 2018 et le retour 30 Juillet 2018 et c'est effectué avec 7 jeunes et 2 accompagnateur !!! Et soutenut par la MJC de Chazelles sur Lyon.

Pour ce projet nous avons eu besoin d'autofinancement pour tout mener à bout et que tout soit réalisable ainsi qu'une participation financière de la part de la famille !!

Voici déjà quelque images de ce qu'ils font et du voyage qu'ils sont réalisé: 

2018-04-03 Partager Haut de page
PlaquetteCalendrier évènementsCoordonnées, contactHoraires d'ouvertureAdhésion et CotisationsBienvenue MJC Chazelles sur Lyon
Rue Joanny Desage ~ 42140 CHAZELLES SUR LYON | TĂ©l : 04 77 54 29 21 | Mail : mjcchazelles@gmail.com
mjcchazelles.com