Charte de l'adhérent·e

La MJC de Chazelles sur Lyon est une association qui s'inscrit dans l'idéologie des Mouvements d'Education Populaire. Dans ce cadre, elle désire promouvoir une Charte des Valeurs Fondamentales inhérentes à la bonne marche de l’association, et demande à tous ses membres de s’engager à la respecter en toutes  circonstances.

Article 1 - Le respect

La MJC s'engage à une pratique et à une conception active de la démocratie.

En tant qu'adhérent·e, je m'engage à respecter le règlement intérieur et les règles de savoir-vivre nécessaires : présence régulière aux activités, ponctualité, respect des locaux et du matériel.

Article 2 - La tolérance

La tolérance est un bien précieux qui doit être préservé en toutes circonstances.

La MJC est ouverte à tous, sans discrimination. Aussi je m'engage à respecter les principes de laïcité et tout un chacun dans sa différence.

Article 3 - La liberté d'expression

La MJC valorise une pratique active de la liberté d'expression.

Pour ma part, je m'engage à participer au débat d'idées dans un esprit de créativité, d'initiative, d'innovation et d'expérimentation.

Article 4 - La solidarité

Le lien de solidarité doit guider l’action de chacun·e. Il doit constamment être encouragé et renouvelé car il symbolise l’esprit associatif qui nous anime.

Je m'engage à être solidaire du projet socio-éducatif et culturel porté par l'association. L’action de l’association, comme celle de chacun·e de ses membres, repose sur le principe de la liberté du consentement mais également sur celui du respect de l’engagement pris.

 

Je déclare avoir pris acte de cette charte lors de mon adhésion à la MJC.